Aujourd’hui, pour pérenniser l’activité d’une entreprise, la prospection commerciale ne suffit plus. Désormais, les agences de communication web proposent une stratégie de communication multicanale, voire omnicanale, pour garantir plus de visibilité à leurs clients. Cependant, le principal vecteur de visibilité n’est pas le support de communication, mais plutôt la manière dont il est référencé sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux.
Le référencement web en deux mots
Le référencement web est un domaine qui regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour faire en sorte qu’un site web soit visible sur la première page de résultats des moteurs de recherche lorsque l’utilisateur tape un certain mot clef ou une certaine expression dans la barre de recherche. Cette discipline comprend le SEO (search engine optimisation), ou le référencement naturel qui permet de travailler sur la visibilité auprès des robots. Ensuite, il y a le SEA (search engine advertising) ou le référencement publicitaire qui consiste à utiliser les régies publicitaires des moteurs de recherche et des plateformes de réseaux sociaux. Aujourd’hui, s’ajoute le SMO (social media optimisation) qui consiste à augmenter la visibilité d’une entreprise en développant sa présence et sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et même TikTok).
Faire appel à des professionnels du référencement
Le référencement web est une discipline très technique sur de nombreux aspects. Elle nécessite de faire appel à des équipes de professionnels. Avant on faisait appel à des indépendants. Aujourd’hui, le référencement web est une prestation incluse dans l’offre de la plupart des agences de communication. Certaines de ces sociétés ont fait du référencement leur spécialité à l’image de L’agence Web qui est une agence de référencement Google fondée en 2013 par deux passionnés de nouvelles technologies. Elle se spécialise dans le SEM (search engine marketing) sur ce moteur de recherche en particulier. Le niveau d’expertise de l’équipe de collaborateurs permet d’adapter une stratégie sur mesure en fonction des besoins de l’entreprise.
Une stratégie de référencement sur mesure
Ce que proposent les agences de référencement, ce sont des prestations sur mesure. Les stratégies sont élaborées en fonction de différents critères. Voici les deux principaux.
Le budget
C’est le premier critère qui déterminera la nature de la stratégie et les outils de référencement utilisés. Une campagne de référencement web n’est efficace que si elle garantit un certain ROI. Pour cela, les experts doivent le calculer en fonction d’un certain nombre de paramètres (étude approfondie des performances du site web et des comptes de réseaux sociaux). Dans certains domaines, il n’est pas rare que les entreprises augmentent leur budget, car le ROI est important.
Le secteur d’activité
Certains domaines sont plus concurrentiels que d’autres sur le web. La stratégie et les outils de référencement doivent être adaptés à l’activité de l’entreprise pour permettre d’être plus visible. Que l’on choisisse d’investir dans le référencement payant des moteurs (Google ads, Facebook ads…) ou dans des techniques de référencement naturel « on-site » comme la stratégie de contenu ou « off-site » comme le netlinking par exemple dépendra beaucoup de l’étude de votre marché et des enjeux commerciaux de l’entreprise.