Jusqu’à présent, le médecin vous demandait de payer invariablement la somme de 25 euros à l’issue d’une consultation. Las, le montant pourrait devenir plus élevé dans certains cas.
Le temps médical mieux pris en compte
Ce 1er novembre, deux nouveaux tarifs de consultation (à 46 et 60 euros) entrent en vigueur pour prendre en charge les situations médicales dites « complexes » et « très complexes ». Ces cotations, introduites par la dernière convention, s’ajoutent à celles, nombreuses, déjà existantes.
Comme l’explique Le Quotidien du Médecin, qui a lancé sur son site un débat pour savoir si cette réforme était une "nouvelle usine à gaz", « côté pile, cette revalorisation répond à la demande des médecins d’une meilleure prise en compte du temps médical passé auprès de certains patients. Côté face, cela complexifie un peu plus le travail administratif des praticiens ».
Des consultations délicates
Concrètement, une trentaine de consultations sont concernées. Comme l’explique Le Monde, il s’agit de consultations très spécifiques, comme la première consultation de contraception, chez les jeunes filles de 15 à 18 ans, la consultation en cas de risque d’obésité chez les enfants de 3 à 12 ans, la première prise en charge d’un couple pour stérilité ou l’annonce d’un cancer ou d’une maladie neurodégénérative, comme Alzheimer.
Les médecins sont plutôt satisfaits de cette nouvelle grille tarifaire, puisque le temps passé dans le cabinet, la concentration nécessaire pour le professionnel, mais aussi l’éventuelle charge émotionnelle pour le praticien, seront dès lors mieux pris en compte, et mieux rémunérés.