Selon une étude sur la rémunération des fonctionnaires de l'État menée par l’Insee, le salaire net moyen des personnes en place deux années consécutives a augmenté de 1,6 % en 2014.
Enfin une hausse
Cela signifie donc que les fonctionnaires ont vu leur pouvoir d’achat augmenter de 1,6 % cette année-là en moyenne. Cela est dû en partie au fait que les fonctionnaires de catégorie C (la plus basse) ont bénéficié d'une augmentation de leur rémunération de 2,1 %, en raison notamment de revalorisations de leurs grilles salariales.
C’est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires, d’autant que leur pouvoir d’achat avait baissé les deux années précédentes.
En 2015 et 2016, leur pouvoir d’achat devrait continuer à augmenter, puisqu’en mars dernier, le gouvernement a accordé une revalorisation de 1,2 % du point d'indice, qui sert de base à la rémunération de quelque 5,4 millions de fonctionnaires. Or ce point d’indice était gelé depuis 2010, pour cause de contexte budgétaire contraint !
"Un vrai besoin de reconnaissance"
En février dernier, la nouvelle ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, avait déclaré : « Je crois, au terme de mes premiers contacts avec les syndicats, que les fonctionnaires, qui ont beaucoup contribué à l'effort de redressement des finances publiques, ont un vrai besoin de reconnaissance. Si nous en avons la possibilité, un geste salarial, même symbolique, serait un signal important ». Evidemment, à la veille des élections présidentielles, ce geste est le bienvenu pour s'attirer les faveurs des fonctionnaires, un électorat important pour la gauche.
Reste que, comme le souligne un article du Figaro, la masse salariale des trois fonctions publiques (État, hospitalière territoriale) devrait ainsi augmenter de 600 millions en 2016, puis de 1,7 milliard en 2017.