Le niveau de vie des retraités devrait diminuer à partir de 2025

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 15 décembre 2015 à 6h38
Risque Pauvrete Retraite Argent Reformes Ocde
@shutter - © Economie Matin
14 %Les dépenses liées aux retraites devraient atteindre 14 % du PIB en 2060.

Les retraités font partie des rares catégories de population à avoir été en moyenne relativement épargnés par la crise économique en France. Mais bientôt, ils vont souffrir à leur tour d’après le Conseil d'orientation des retraites…

C'était mieux avant

Actuellement, les retraités sont plutôt mieux lotis avec un taux de pauvreté de 8 % contre 14 % dans l’ensemble de la population. Mais cela pourrait bien ne pas durer. Leur niveau de vie, actuellement supérieur au reste de la population, devrait en effet commencer à diminuer dans dix ans si l’on prend en compte tous les revenus du ménage dans lequel vit le retraité.

C’est à partir de 2025 que les seniors qui ont pris leur retraite vont voir leur niveau de vie se dégrader.

"Les ménages retraités ont en moyenne, actuellement, un niveau de vie légèrement supérieur aux autres ménages, un niveau de consommation à peu près égal, et un niveau de patrimoine supérieur", écrit le Conseil d'orientation des retraites dans son rapport.

D’après l’institution, le niveau de vie moyen des retraités équivalait à 103 % de celui des actifs en 2012 mais ne sera plus que de 81 % à 94 % de celui des actifs en 2040. Chaque mois, un retraité touche en moyenne 1 578 euros brut.

Un patrimoine médian près de deux fois supérieur

Reste que les retraités possèdent en moyenne un patrimoine plus important que le reste de la population. Plus souvent propriétaires de leur résidence principale, ils possèdent aussi en moyenne plus de biens immobiliers et de placements financiers, susceptibles de leur apporter des revenus du patrimoine, et ils ont moins d’emprunts à rembourser.

Au total, alors que le patrimoine médian de l’ensemble de la population était de 114 000 euros en 2010, celui des retraités s’élevait à près du double, 224 000 euros.

La pauvreté des retraités demeure concentrée sur les personnes âgées de 75 ans ou plus vivant seules, qui sont pour la plupart des veuves. Entre 1996 et 2010, le taux de pauvreté de ces personnes a eu tendance à augmenter tandis que celui des personnes âgées de 65 à 74 ans a légèrement baissé.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.