Avec seulement 132 999 immatriculations en juillet 2016, le marché français des voitures particulières a baissé de 9,6 % par rapport à juillet 2015, d'après les chiffres provisoires publiés par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA). Un véritable retournement du marché, dont l’une des principales victimes est PSA !
Les marques tricolores à la peine
Ce sont surtout les constructeurs tricolores qui ont vu leurs ventes reculer le mois dernier. Ainsi le groupe PSA a vu ses ventes reculer de 17,4 %, tandis que Renault a baissé de 4,2 % et Nissan de 23,1 %.
Chez les constructeurs étrangers, Volkswagen a chuté de 17,3 % en juillet, tandis que BMW (+ 10,3 %), Daimler (+ 5,9 %) et Hyundai (+ 3,7 %) ont tiré leur épingle du jeu.
Une hausse de 5 % prévue
Au final, sur les sept premiers mois de l'année 2016, avec 1 235 428 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est tout de même en hausse de 6,1 % par rapport à la même période l'année dernière.
Et sur l'ensemble de l'année 2016, le comité des constructeurs français d'automobiles prévoit une croissance de l'ordre de 5 %.
Le groupe PSA Peugeot Citroën a en tout cas commencé l'année en beauté, en bouclant son plan "Back in the race" avec deux ans d'avance et une belle marge de 5 % pour sa division auto. Un succès dont peut se targuer notamment le nouveau patron de l'entreprise, Carlos Tavares. L'ancien bras droit de Carlos Ghosn chez Renault avait pourtant pris début 2014 les rênes d'un constructeur automobile en quasi-faillite.