Il y a quelques années, Foxconn, le sous-traitant d'Apple ou de Samsung, possédait des usines parmi les plus grosses du monde, en Chine notamment. De véritables fourmilières où embauchaient tôt le matin des dizaines de milliers de jeunes ouvriers mal payés. Une époque bientôt révolue ?!
"Nous utilisons la force des robots"
L’entreprise taïwanaise a annoncé avoir remplacé la moitié des effectifs de l'une de ses usines situées en Chine, dans la ville de Kunshan, par des machines automatisées. Soit tout de même plus de 60 000 ouvriers, remplacés au pied levé par des robots !
Foxconn part donc du principe que des robots peuvent fabriquer des smartphones de la même manière que des humains.
Mais elle assure que les ouvriers ne seront pas mis au chômage. "Nous utilisons la force des robots et d'autres technologies d'assemblage pour remplacer les tâches répétitives effectuées avant par nos employés", promet la société dans un communiqué adressé à la BBC, selon un article publié dans Le Figaro.
"Grâce à des formations, nous permettrons à nos employés de se concentrer sur des tâches plus complexes, comme la recherche et le développement ou le contrôle de qualité".
Bill Gates très inquiet
Mais certains s’inquiètent déjà de cette dérive. Bill Gates, première fortune mondiale et fondateur de Microsoft, ne cesse de répéter que "dans 20 ans, la demande de main-d'oeuvre pour beaucoup de compétences sera substantiellement plus faible". Conséquence : beaucoup d'emplois vont disparaître et seront remplacés par l'automatisation logicielle.
Parmi les emplois menacés de disparition : les chauffeurs, les serveurs ou les infirmières.
Et visiblement, les ouvriers des usines de fabrication de smartphones.