Le déficit de la Sécurité sociale sera moins important que prévu en 2015

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 9 juin 2015 à 6h27
Reduction Deficit France Regles Bruxelles
@shutter - © Economie Matin
11,7%En 2013, la France a investit 11,7% de son PIB pour la Santé

Un trou qui se comble tout doucement, au fil des ans. La Sécurité Sociale devrait voir son déficit atteindre la coquette somme de 13 milliards d'euros. C’est beaucoup, mais moins que ne le prévoyait le budget 2015 !

Mieux que prévu

Le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire cette année d’environ 400 millions d’euros par rapport aux prévisions de budget 2015, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale présenté à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.

Les 13 milliards d’euros de déficit se partagent ainsi : 9,5 milliards du côté du régime général (maladie, vieillesse, familles, accidents du travail) et le reste pour le Fonds de solidarité vieillesse. On est donc passé sous la fameuse barre symbolique des 10 milliards ! Là encore, 9,5 milliards, c’est énorme mais moins que les 9,7 milliards de trou accusé en 2014.

Les caisses peinent à se remplir

Reste que la branche maladie, qui représente à elle seule 7,2 milliards d’euros de déficit, verrait sa situation se dégrader.

Et pour cause : les dépenses restent plus importantes que les recettes. Pourtant, les premières sont sous contrôle et les objectifs de baisse des dépenses sont tenus, assure le ministère. En fait, ce sont les recettes qui manquent à l’appel : l’inflation étant moins importante que prévu, les rémunérations n’ont guère augmenté. Résultat, comme l’explique le journal Les Echos, "la progression de la masse salariale ne devrait être que de 1,3 % en 2015 contre 2 % attendus à l’automne, ce qui va affecter le produit des charges sociales".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.