La Poste : les fonctionnaires mieux payés que les salariés du groupe

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 19 juin 2014 à 14h51

Une note interne qui pourrait faire du bruit. La Poste vient de révéler à l’AFP un document indiquant que sa part de salariés reste bien moins payée que les fonctionnaires du groupe. Une information qui survient sur fond de suppression de postes.

Un poids, deux mesures !

La Poste : 2 086 euros pour un fonctionnaire, 1 810 pour un salarié en CDI

L’AFP s’est procuré jeudi 19 juin une note interne de La Poste qui témoigne d’une différence de traitement non négligeable en matière de rémunération, entre les salariés du groupe et les fonctionnaires. Ainsi donc, les fonctionnaires, qui représentent près de 50 % des effectifs recevraient une rémunération moyenne de 2 086 euros contre 1 810 pour les salariés en CDI. En sachant que près de 60 % des agents de la poste gagnent moins de 1 800 euros nets par mois.

Les syndicats critiquent l'augmentation de la précarité

Un point que critiquent vivement les syndicats du groupe postal, qui s’opposent à "une augmentation de la précarité". Pour la CGT et SUD, "la situation est toujours plus critique", avec des "destructions d’emploi gigantesques". "Moins d’effectifs, plus de précarité, des conditions de travail qui se dégradent et une pression managériale qui s’accentue : ces ingrédients ne peuvent être ceux d’un bon bilan social" déplore la CGT.

La Poste : 4 473 postes supprimés en 2013

Il est vrai qu’en matière de destruction d’emploi, La Poste a fait très fort l’an passé. En 2013, le groupe a supprimé 4 473 postes sur les 238 699. Un chiffre qui s’explique de la manière suivante : 5 298 personnes ont été embauchées en 2013, alors que le groupe témoignait de 9 444 départs. Des chiffres qui viennent noircir le dernier plan d’action du groupe postal : "La Poste 2020 : Conquérir l’avenir". Un plan qui met l’accent sur une diversification des livraisons du groupe, qui souffre de la baisse de nombre de courriers. Le facteur du futur en quelque sorte.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.