Google compte se lancer sérieusement dans les sciences de la vie et repousser le moment de la mort. Cette volonté, commune à beaucoup de chefs d'entreprises de la Silicon Valley, s'est déjà incarnée chez Google avec Calico, une société cherchant à… « tuer la mort », rien de moins.
Le moteur de recherche ajoute une nouvelle pierre à l'édifice Alphabet, la holding nouvellement créée qui regroupe toutes les activités non seulement de Google, mais aussi des entreprises qui gravitent autour du moteur de recherche.
Recherche et développement
Sergey Brin, un des cofondateurs de Google et patron de Google X, le labo de recherche et développement à qui l'ont doit, entre autres innovations, les lunettes Glass et la voiture sans chauffeur, a annoncé la création d'une nouvelle entreprise indépendante mais qui fait toujours partie du catalogue Alphabet.
Lentille
Cette société, dont le nom n'a pas été dévoilée, regroupe les talents de Google X spécialisés dans les « life sciences » : ingénieurs logiciels, oncologues, experts en optique. Il s'agit, peut-on comprendre, d'amplifier le développement autour de la lentille capable de mesurer le taux de sucre dans le sang. Un outil qui pourrait se montrer indispensable aux diabètes, mais plus globalement l'objectif de cette équipe est de « développer de nouvelles technologies pour rendre les soins de santé plus proactif ».
En termes de structures, cette entité sera gérée par un PDG, le biologiste moléculaire Andy Conrad, présent depuis 2013 chez Google.