Le quinquennat d’Emmanuel Macron commence avec quelques bonnes nouvelles sur le plan économique : celle du jour, c’est la trésorerie des entreprises qui se porte bien.
Un compte bien garni
Tous les patrons le savent : une mauvaise gestion du cash est l'une des principales causes de faillites des entreprises. Jamais les entreprises n’ont eu autant d’argent sur leur compte courant depuis 2005. C’est ce que révèle le baromètre COE Rexecode. Le baromètre Fiducial publié la semaine dernière donnait la meme tendance.
Les entreprises payent toujours en retard leurs factures certes, mais ce retard n’est plus que de 11,6 jours, contre 13,6 jours en 2015...
Moral en hausse
Pas de fausse joie cependant, la trésorerie des entreprises, ce n’est pas du résultat ni des bénéfices, simplement de l’argent qui rentre et sert à payer les salaires et les factures. Mais quand l’argent rentre mieux, plus vite, les risques de défaut de paiement sont réduits, et le moral des patrons s’améliore. Ils peuvent ainsi plus facilement prendre le risque d’embaucher.
Voilà pourquoi l’appréciation positive de l’état des trésoreries est une excellente nouvelle pour l’économie française.Ces bons indicateurs viennent en outre s’ajouter à la baisse du nombre de défaillances d’entreprise observée au premier trimestre 2017, comme le rappelle Les Echos.