Les chefs qui vont participer à l'opération cette année ont des consignes strictes : ils ne doivent rien gâcher ! La Semaine du Goût, dont la 26ème édition s’ouvre aujourd’hui, va être consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Objectif : sensibiliser les gens et les inciter à moins jeter.
Des " tables du goût anti-gaspillage"
Du 12 au 18 octobre, des " tables du goût anti-gaspillage" seront organisées pour sensibiliser au gâchis. Les chefs qui y participeront sont priés de n’acheter que des produits entiers (poissons, volailles, fruits et légumes), d'utiliser toutes les parties, de privilégier le bio, de ne mettre qu’un menu à la carte, etc.
Il est temps de changer nos habitudes : chaque jour 20 à 40 kg de nourritures sont jetés par chaque supermarché ! 40% de la production mondiale de nourriture est détruite avant même de rencontrer un estomac. Et on estime désormais que la quantité de nourriture jetée par les producteurs, distributeurs et consommateurs des pays dits riches pourrait nourrir sept fois la population souffrant de faim dans le monde.
Les gueules cassées ont la cote
En France, le gouvernement s’est fixé un objectif de diminution de 50% du gaspillage alimentaire en France d'ici à 2025.
Au total, les déchets alimentaires représentent chaque année en France près d’ 1,2 million de tonnes. Ce gâchis représente une perte plus de 400 euros par an et par foyer. À l’échelle mondiale, des études menées par la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.