La réforme du système des retraites est repoussée à 2019

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 novembre 2017 à 15h26
Retraite Anticipee Decote Pension Argent
@shutter - © Economie Matin
2040Le système de retraites, tous régimes confondus, ne devrait pas retrouver l'équilibre financier avant 2040.

« On ne conduit pas une réforme aussi ambitieuse dans la précipitation » écrivait Emmanuel Macron dans son programme de campagne, au sujet de la réforme des retraites. Tant et si bien qu’il a donné à ses équipes un an de plus pour la mettre en place !

Un système "complexe et injuste"

Malgré les déficits croissants du système de retraites, le président de la République a promis de ne pas repousser, comme ses prédécesseurs l’ont fait avant lui, l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans en moyenne. Mais il veut réformer le système, qu’il juge « complexe et injuste » et qui « engendre beaucoup d’angoisse, freine la mobilité et pénalise la prise de risques ». Rien que cela.

Fort de ce constat, il promettait donc, pendant la campagne, un système de retraites « universel, juste, transparent et fiable, dans lequel chacun bénéficie exactement des mêmes droits ». L’objectif est qu’un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

A la recherche d'un consensus

C’est Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, qui est chargé de la mise en place de cette réforme cruciale. Las, au lieu de la lancer en 2018, il a obtenu un sursis jusqu’en 2019. Motif invoqué : se donner le temps de consulter tous les partenaires sociaux, tous les régimes, afin de dégager un consensus maximal, comme l’explique Le Figaro, qui sort l’information.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.