Vous songiez à acheter un vélo électrique, pour rouler par exemple sur les berges de la Seine désormais réservées aux cycles ? Dépêchez-vous, le 31 janvier 2018, l’aide versée par le gouvernement sera supprimée.
Voiture et scooter épargnés
La prime au vélo à assistance électrique pourrait bientôt disparaître. Un décret figurant dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit en effet de ne pas prolonger ladite prime au-delà du 31 janvier 2018, comme le révèle Europe 1. Elle n’a pourtant été mise en place que depuis le 1er mars. D’un montant pouvant grimper jusqu’à 200 €, elle donnait un sérieux coup de pouce à l’achat d’une bicyclette électrique.
Heureusement pour ceux qui voudraient rouler propre, le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique est maintenu à 100 %, et la prime pour l'achat d'un scooter électrique conservée à 90 %.
Prime à succès
La suppression de cette prime suscite l’inquiétude, voire la colère et l’incompréhension, chez certains professionnels du cyclisme. Ils soulignent qu’elle a remporté un franc succès depuis son lancement. Pas moins de 150 000 demandes ont été enregistrées depuis le mois de mars !
La suppression de la prime d’Etat ne remet malgré tout pas en cause les subventions locales versées, qui sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, après Paris, des villes comme Lyon, Saint-Etienne ou Nice proposent également de telles aides, pouvant atteindre 400 €.