Le gouvernement a lancé, ce jeudi 30 août 2018, le chantier d'un grand pôle public de banque et d'assurance, passant par le rapprochement de CNP Assurances, le numéro un de l'assurance de personnes en France, et La Banque Postale. La Poste poursuit donc sa diversification.
Un rapprochement entre la Caisse des Dépôts et La Poste
La Poste est encore au coeur de l'actualité. Alors que l'on s'inquiétait il y a peu de la distribution quotidienne du courrier, voici aujourd'hui que le groupe va développer son activité dans l'assurance. Selon le ministre des Finances, le rapprochement de la Caisse des Dépôts avec La Poste, dont elle deviendra actionnaire majoritaire en échange de sa participation d'environ 40 % dans CNP Assurances, est censé créer « un grand pôle financier public au service des territoires ».
Bruno Le Maire a en effet officiellement présenté le projet ce jeudi 30 août 2018. Le ministre a expliqué vouloir permettre à La Poste de se développer « massivement » dans la banque et l'assurance via ce rapprochement avec CNP Assurances. Si La Poste distribue déjà les produits de la CNP, et figure à son capital à hauteur de 20,5%, avec ce rapprochement, l'entreprise compte s'assurer un avenir, au-delà de son activité historique et déclinante de distribution du courrier.
Développer l'assurance pour compenser la baisse du volume du courrier
Pour rappel, même si le groupe s'est voulu rassurant quant à la distribution du courrier, son volume diminue chaque année. La baisse des volumes courriers s'établit ainsi à -6,8% en 2017. Mais La Poste a su anticiper la baisse du nombre de lettres et diversifier ses activités. Au final, son chiffre d'affaires a augmenté de 3,5% à 24,110 milliards d'euros. En développant son troisième volet d'activité qu'est l'assurance, l'idée est de compenser cette baisse inévitable du courrier.
Bruno Le Maire a donc détaillé la mise en oeuvre de ce projet : « C'est la Caisse des dépôts qui désormais aura la majorité dans La Poste. (...) Après l'opération qui sera dans la loi de la croissance et transformation des entreprises que je présenterai à partir de la semaine prochaine, la Caisse des dépôts aura plus de 50% de La Poste ». Et le ministre d'insister sur le fait que le groupeLa Poste resterait public.