Après avoir confirmé l'information des Echos, le PDG de La Poste a officiellement annoncé son départ. Jean-Paul Bailly a rencontré le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, vendredi 28 juin dernier pour officialiser son départ et évoquer le futur de La Poste.
11 années à la tête de La Poste
Après avoir dirigé la première entreprise publique française pendant 11 ans, Jean-Paul Bailly doit informer le jeudi 04 juillet au conseil d'administration de La Poste qu'il quittera son poste à la rentrée. Son mandat prenait fin en 2014 mais Jean-Paul Bailly a préféré quitter son poste dès maintenant pour laisser son successeur conduire le nouveau plan stratégique du groupe pour la période 2013-2018.
De nombreux dossiers à traiter pour son successeur
La fin de mandat de Jean-Paul Bailly a notamment été marquée par une série de suicides ces deux dernières années. Les questions d'organisation du travail et de restructuration seront donc au coeur du plan stratégique 2013-208. Avec une diminution de 6 % du nombre de lettres envoyées chaque année et des augmentations des tarifs prévues, le futur dirigeant de la poste a de nombreux dossiers à traiter.
Qui pour succéder à Jean-Paul Bailly ?
Concernant la succession du jean-Paul Bailly, le favori est l'actuel président de La Poste, Philippe Wahl, ami personnel du ministre de l'emploi Michel Sapin. Deux autres noms ont été évoqués: Bruno Bézard, directeur général des finances publiques et Bruno Mettling, actuel directeur général-adjoint d'Orange.