L’institut de sondage BVA a interrogé certains Français sur leur rapport à la télévision. Les chaînes ont du souci à se faire, notamment car à peine plus de la moitié des sondés estiment que la télévision a encore un avenir !
Elise Lucet et Laurent Delahousse superstars
Que regardez-vous le plus à la télévision ? Qui sont vos animateurs préférés ? Quel est, selon vous, l’avenir de la télévision ? C’est à toutes ces questions qu’un panel de Français a été invité à répondre. Les résultats sont plutôt intéressants.
D’abord, on apprend que ce sont les documentaires et les films qui plaisent le plus aux Français. Plus d’un Français sur deux préfèrent regarder la télévision pour y voir des documentaires (58 %) et des films (57 %). Ensuite, la journaliste d’investigation, connue pour ses reportages incisifs dans les coulisses des multinationales ou des sphères politiques, Elise Lucet décroche la palme de l’animatrice favorite des Français (26 %). Elle est suivie de près et à exæquo par Nagui et Michel Cymes (24 %), puis par Yves Calvi (22 %).
Plus d’un Français sur deux placent Laurent Delahousse en tête de leur classement des présentateurs de journal télévisé préférés (52 %), devant Anne-Sophie Lapix (44 %) et Jean-Pierre Pernaut (38 %).
Parmi les séries françaises préférées des Français, les deux premières mettent en scène les sinueuses enquêtes policières du Commissaire Laurence dans Les petits meurtres d’Agatha Christie (33%) et celles du Capitaine Marleau dans la série éponyme (26%).
Fans de culture G et de programmes de qualité
Les trois premiers jeux télévisés auxquels les Français aimeraient le plus participer ont pour principale thématique la culture générale. Tout le monde veut prendre sa place décroche la palme du jeu télévisé favori des Français (38%), devant les douze coups de midi (35%) et Questions pour un champion (33%).
Les Français rêvent de s’affronter dans des émissions de compétitions culinaires et sportives : Le Meilleur Pâtissier (43%), Pékin Express (38%), Koh-Lanta et Top Chef (34% chacune) sont les émissions télévisées auxquelles les Français souhaiteraient le plus participer.
Quant à la fameuse question de savoir si la télévision va disparaître, à l’heure où les écrans mobiles se multiplient, seul un Français sur deux estiment que la télévision a encore un avenir (52%).
Et 56% ont le sentiment que les programmes télévisés sont de moins bonne qualité qu’avant. A bon entendeur !