Espérons que cet argent frais aide à ce que les touristes étrangers non seulement viennent dans notre pays, mais surtout y dépensent leurs picaillons ! La Caisse des dépôts et consignations a annoncé lors de la première conférence annuelle sur le tourisme, organisée au ministère des affaires étrangères sous la houlette de Laurent Fabius, qu’elle allait investir un milliard d’euros sur cinq ans pour renforcer l’attrait touristique de la France.
Douce France
Actuellement, la France est la première destination touristique au monde, avec 84 millions de touristes par an, et 402 millions de nuitées marchandes en 2014. Avec l’investissement qui va être réalisé, le gouvernement espère que l’Hexagone reste numéro un en la matière pendant encore au moins 20 ans. L’objectif ? Accueillir 100 millions de visiteurs par an d’ici à 2020.
Un rêve pas si fou quand on sait que des centaines de millions de Chinois, d'Indonésiens, de Brésiliens, d'Indiens prennent goût au tourisme et ont désormais les moyens de voyager.
La moitié de l’enveloppe débloquée, soit 500 millions d’euros, va servir à créer "une foncière consacrée à la rénovation et à la construction d’infrastructures hôtelières".
L’autre moitié servira à "financer les territoires et leurs équipements touristiques" (ports de plaisance, parcs d’exposition, thermalisme, tourisme culturel, etc.).
Reste que la France, malgré ses excellents résultats, perd du terrain face à ses concurrents comme l'Espagne ou l'Italie. En outre, notre pays ne se hisse qu'au troisième rang en volume de recettes générées par le tourisme international, derrière les États-Unis et l’Espagne.
Un secteur clé de notre économie
Actuellement, le tourisme dégage un excédent budgétaire de 12 milliards d’euros en France. C’est le secteur qui dégage l’excédent le plus important, devant l'agroalimentaire et l'automobile. A lui seul, le tourisme représente plus de 7 % de notre PIB et emploie directement et indirectement plus de 2 millions de personnes.
Chaque année, les touristes français et étrangers déboursent environ 150 milliards d'euros pour leurs loisirs, leurs déplacements ou encore leur hébergement. Les seuls touristes internationaux dépensent un tiers de cette somme.