La France va connaître l’une de ses pires récoltes de blé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 8 août 2016 à 10h07
Cereales
30 %Le rendement pourrait baisser de 30 %.

La France va connaître l’une de ses pires récoltes de blé, alors que le reste du monde affiche des moissons pléthoriques.

Y a un grain

Les agriculteurs, et notamment les céréaliers, sont inquiets. « Nous n'avons pas connu en France une telle chute de rendement depuis des décennies », assure Michel Portier, directeur général d'Agritel, société experte en stratégies des marchés agricoles dans le journal Les Echos. Cette baisse pourrait même dépasser les 30 % par rapport à l’an dernier.

Le ministère de l'Agriculture s’inquiète lui aussi de cette baisse historique du rendement, qui atteint cette année son plus bas niveau depuis 1986. Fin juillet, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a présenté une communication en Conseil des ministres sur ce sujet délicat. « Les conditions climatiques défavorables du printemps conduisent à une baisse significative des rendements, en particulier pour les céréales, qui touche inégalement le territoire et plus fortement les régions Grand-Est, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Les intempéries ont également favorisé la prolifération de maladies et de ravageurs, qui peuvent dégrader la qualité des céréales » a-t-il expliqué.

Des prix à la baisse

C’est d’autant plus grave que partout ailleurs, notamment en Roumanie, en Russie, Aux Etats-Unis ou encore au Canada, la récolte s'annonce historiquement abondante. Résultat, les prix vont être tirés par le bas, et les céréaliers français vont souffrir plus que jamais.

Le ministre évoque « un contexte de prix orientés à la baisse, du fait d’une prévision de récolte mondiale de céréales à des niveaux historiquement élevés et à des stocks importants ».

Plusieurs mesures ont donc été prises, afin de soutenir le secteur. Parmi elles, des garanties de prêts de bpifrance, une année blanche en termes de remboursement d'emprunts et diverses mesures fiscales.

Le gouvernement rappelle qu’il a fait de la compétitivité du secteur agricole français, notamment du secteur céréalier, premier producteur de l’Union européenne et contributeur positif à la balance commerciale, une priorité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.