La France est la vice-championne du monde des prélèvements obligatoires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 4 décembre 2015 à 6h46
France Impots Deduction Don Association
@shutter - © Economie Matin
16D'après l'OCDE, la pression fiscale en 2014 s'est intensifiée dans 16 pays sur 34.

Pendant les 209 premiers jours de l’année, les Français travaillent pour… l’Etat. Et pour cause : les prélèvements obligatoires sont dans l’Hexagone les plus élevés au monde, juste après ceux en vigueur au Danemark !

Un pouvoir d'achat plombé

En France, les prélèvements obligatoires (autrement dit les charges sociales, l'impôt sur le revenu ou encore la TVA) représentent 57,53% du salaire, soit bien plus que la moyenne de 45,19% dans l'Union Européenne.

Seul le Danemark fait pire que la France !

Et le poids des prélèvements obligatoires grève de plus en plus le budget des ménages français. Selon un rapport de l'OCDE, les recettes fiscales en France ont augmenté de 0,2% en 2014. Et la plupart de ces recettes proviennent de plus en plus des ménages (les recettes tirées de l’imposition du revenu des personnes physiques ont augmenté de 8,8 % à 8,9 % du PIB entre 2007 et 2014), et de moins en moins des entreprises (celles tirées de l’impôt sur les sociétés ont reculé de 3,6 % à 2,8 %).

En la matière, la France suit la tendance européenne. "Les recettes tirées de l’imposition des bénéfices des sociétés sont en baisse dans la majorité des pays de l’OCDE depuis le début de la crise économique mondiale, d’où un accroissement de la pression sur les particuliers pour permettre aux États de satisfaire leurs besoins de financement", explique l'OCDE.

La France, terre de records

En France, aussi étonnant que cela puisse paraître, le niveau des impôts sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés était inférieur en 2014 à la moyenne des pays de l'OCDE. Mais les cotisations sociales y sont en revanche parmi les plus élevées (elles couvrent 40 % des recettes fiscales, contre 26,1% dans le reste de l'OCDE).

Autre triste record, c’est en France que le jour de libération fiscale, celui à partir duquel les travailleurs peuvent garder leurs revenus pour leur propre compte, est le plus tardif parmi les 28 pays de l'Union Européenne (à l’exception de la Belgique, dont les contribuables ne sont libérés de leurs obligations fiscales que le 6 août).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.