La France emprunte à un taux bien plus élevé qu’avant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 3 février 2017 à 11h06
France Crise Dette Emploi Finances Publiques
@shutter - © Economie Matin
0,1%En juillet 2016, le taux d'emprunt à 10 ans de la France était inférieur à 0,1%.

Les marchés auraient-ils moins confiance en la France ? Toujours est-il que le taux auquel le pays peut emprunter est passé au-dessus de la barre des 1 %, ce qui n’était pas arrivé depuis dix-huit mois.

La barre des 1 %

La France a levé 4 milliards d'euros à 10 ans à un taux de 1,07 %. Ce taux n’a rien de très élevé en soi certes, mais il n’avait pas franchi la barre symbolique des 1 % depuis longtemps, précisément un an et demi.

Il faut savoir, comme le rappelle un article des Echos, qu’en janvier 2016, la France empruntait à 0,78 %, et qu’en juillet 2016, elle avait même obtenu un emprunt à un taux historiquement bas de 0,16 % !

Trump, Le Pen et l'inflation

Alors une pourquoi une hausse soudaine ? En raison du contexte politique. Un, l'élection de Donald Trump en novembre dernier a fait remonter les taux dans l'ensemble des pays européens. Deux, les chiffres d'inflation publiés cette semaine sont plus élevés que prévu. Trois, les marchés sont inquiets face à la possible élection de Marine Le Pen lors des présidentielles de mai 2017 en France.

Ils craignent, si la chef du Front National parvenait à l’Elysée, qu’elle ne fasse sortir le pays de l’euro.

Si elle est battue, le taux d’emprunt devrait cesser d’augmenter, selon les prévisions. Car alors, la confiance reviendrait.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.