Voilà plusieurs bonnes nouvelles sur le front de notre économie ! Trois indices sont au vert : la croissance devrait progresser de 0,4 % au premier trimestre de cette année, et à nouveau de 0,4 % au deuxième trimestre, soit une belle performance (tout est relatif), selon l'Insee. Mais ce n’est pas tout : la consommation retrouve des couleurs, et les entreprises le sourire, grâce à une nette hausse de leurs marges.
La reprise est là
En fieffés optimistes, comme ils le sont toujours, les fonctionnaires de Bercy avait prévu que le PIB de la France allait augmenter de 1,5 % cette année, par rapport à 2015. Pour que ce chiffre mirobolant soit atteint, il faudrait que la croissance des deux premiers trimestres se maintienne à un rythme identique lors des deux prochains trimestres. "Pas infaisable", estime Vladimir Passeron, chef du département de la conjoncture de l'Insee dans un article du Figaro.
En attendant, avec une croissance de 0,8 % prévue rien qu’au cours des deux premiers trimestres de l’année, la reprise semble bel et bien là, comme l’a annoncé à moult reprises, mais prématurément, le chef de l’Etat François Hollande.
Deuxième indice d’un certain dynamisme retrouvé, la consommation des ménages, qui repart à la hausse. Exit l’épargne, les Français osent à nouveau dépenser, acheter, investir. Il faut dire qu’avec une inflation nulle, leur pouvoir d’achat est stimulé.
La courbe du chômage, inversée ou pas inversée ?
Les entreprises aussi retrouvent le moral et la voie de l’investissement. Leur taux de marge a augmenté en 2015 de 1,8 % en un an. Il s'établirait à 32,5 % mi-2016, soit son plus haut niveau depuis fin 2008.
Reste que pour inverser la fameuse courbe du chômage, ou tout simplement aider des centaines de milliers de chômeurs à retrouver un emploi, la croissance doit atteindre 1,5%. En-deçà, l’économie française ne crée pas de véritables emplois pérennes. Manuel Valls, Premier ministre, l’a reconnu il y a quelques mois.
L’Insee, en conséquence, prévoit une très légère baisse du taux de chômage, à 10,2 % sur l'ensemble de la France mi-2016.