La Cour des comptes dénonce l’inefficacité des radars

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 juin 2017 à 14h37
Securite Routiere Radars 2
@shutter - © Economie Matin
3En 2016, la mortalité routière a augmenté pour la troisième année consécutive.

Personne ne les aime. Et en plus, ils ne parviennent pas à réduire le nombre de victimes sur les routes. Qui donc ? Les radars !

Plus de radars, et plus de morts

La Cour des Comptes se paye les radars. De manière tout à fait objective, les Sages établissent dans un rapport que les radars n’ont pas contribué à réduire le nombre de victimes sur les routes.

En 2016, la mortalité routière a de facto augmenté pour la troisième année consécutive, avec près de 3 500 tués sur les routes françaises en métropole (+ 2,3 %).

Cash machine

En revanche, comme le souligne l’institution, ils renflouent toujours plus les caisses de l'État : les radars ont rapporté plus de 920 millions d'euros en 2016, soit 131 millions de plus qu'en 2015. Une véritable machine à cash.

Mais là n’était pas la vocation initiale des radars.

Pour mémoire, la France compte à peu près 4 400 radars pour un million de kilomètres d’après le délégué interministériel à la sécurité routière. Chaque année, plus de 20 millions de messages d'infractions sont relevés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.