Personne ne les aime. Et en plus, ils ne parviennent pas à réduire le nombre de victimes sur les routes. Qui donc ? Les radars !
Plus de radars, et plus de morts
La Cour des Comptes se paye les radars. De manière tout à fait objective, les Sages établissent dans un rapport que les radars n’ont pas contribué à réduire le nombre de victimes sur les routes.
En 2016, la mortalité routière a de facto augmenté pour la troisième année consécutive, avec près de 3 500 tués sur les routes françaises en métropole (+ 2,3 %).
Cash machine
En revanche, comme le souligne l’institution, ils renflouent toujours plus les caisses de l'État : les radars ont rapporté plus de 920 millions d'euros en 2016, soit 131 millions de plus qu'en 2015. Une véritable machine à cash.
Mais là n’était pas la vocation initiale des radars.
Pour mémoire, la France compte à peu près 4 400 radars pour un million de kilomètres d’après le délégué interministériel à la sécurité routière. Chaque année, plus de 20 millions de messages d'infractions sont relevés.