La canicule : combien ça coute ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 2 juillet 2015 à 6h58
Canicule2
@shutter - © Economie Matin
15La canicule de 2003 a coûté au moins 15 milliards d'euros

Il fait chaud, et cela a un impact sur l’économie française. Elle n’avait pas besoin d’une vague de chaleur pour tourner au ralenti !

La productivité et les revenus fondent

Et si la croissance du PIB dépendait aussi des températures ? D’après une étude du très sérieux MIT – le Massachusetts Institute of Technologie, basé à Boston aux Etats-Unis –, les variations de température ont bel et bien une influence directe sur l'activité économique.

D’après l’équipe de chercheurs, la température a un impact sur la productivité : elle baisse environ de 1,5 à 1,7% par degré supplémentaire au-delà de 15° et par jour. Ainsi que sur les revenus : quand la température annuelle moyenne augmente de 1°, le revenu par tête baisse de 1 à 2%.

En France, on estime que 70% des entreprises sont sensibles à la météo, selon les chiffres de Climpact, qui étudie et prévoit l'impact de la météo sur le comportement d'achat des consommateurs. Pourquoi ? Car le temps qu’il fait est susceptible d’influencer le comportement de leurs clients.

Ainsi le beau temps est souvent synonyme de bonnes affaires pour les commerçants. Sauf qu'un épisode de chaleur trop forte, ou trop long, produit l'effet inverse.

0,1% de PIB en moins

Un rapport du Sénat de 2004 sur "La France et les Français face à la canicule de 2003" estimait que la canicule a coûté de 15 à 30 milliards d'euros, soit 0,1 à 0,2 % du PIB.

Bref, une météo conforme aux normales saisonnières est encore ce qu’il y a de mieux pour l'économie !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.