La Banque de France table sur une croissance solide et une baisse du chômage

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 5 juin 2015 à 5h51
Croissance France Reprise Consommation Menages
@shutter - © Economie Matin
1,5%La croissance de la zone euro serait de 1,5% cette année

Alléluia ! La Banque de France a révélé hier ses prévisions concernant la croissance de l’économie française cette année et jusque la fin du mandat de François Hollande. Etonnamment, elle fait preuve d’un plus grand optimisme que Bercy lui-même.

Reprise, es-tu là ?

La Banque de France prévoit une croissance de 1,2% en 2015, contre 1% prévue par le gouvernement, qui a construit son budget annuel dessus.

Mieux encore, en 2016, le PIB pourrait croître de 1,8%, et de 1,9% en 2017, toujours selon la Banque de France (contre 1,5% prévu ces deux années-là par le ministère des Finances).

Pour mémoire, en 2014, tout comme en 2013 d'ailleurs, la croissance française s'est limitée à un très modeste +0,4%.

Bientôt une baisse du chômage ?

Or d’après Manuel Valls, "tant que nous n'avons pas une croissance plus forte, autour de 1,5 %, il est difficile de créer de l'emploi." Mais si les taux estimés par la Banque de France devaient se confirmer, alors la fameuse courbe du chômage pourrait commencer à s’inverser l’an prochain. On n’y croyait plus !

Pourquoi une telle croissance, si l’on peut dire (même si elle resterait inférieure à celle de la zone euro) ? D'après l'institution bancaire, la vigueur retrouvée de notre économie serait essentiellement due à "la baisse du prix du pétrole", au "taux de change" de l'euro, à la "politique monétaire expansionniste" menée par la Banque centrale européenne, et à l'"amélioration des marges des entreprises".

Au sujet de la baisse du prix du baril, Michel Sapin, ministre de l'Economie, avait prévenu qu'un baril à un tarif moyen de 60 dollars sur une année entière permettrait aux ménages et aux entreprises de gagner 20 milliards d'euros en pouvoir d'achat. Or en avril, le prix moyen n'a pas dépassé les 43 dollars.

A noter que c’est la première fois que la BdF rend publiques des prévisions annuelles. Pourvu qu’elle ait raison !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.