La Banque de France qui vous demande par email ou téléphone de faire un virement ou de lui communiquer vos coordonnées bancaires ? Il s'agit bien-sûr d'une arnaque. Vigilance !
Entreprises et particuliers sont visés
La Banque de France vient d’alerter le public, via un communiqué de presse, sur la recrudescence de tentatives d’escroquerie utilisant frauduleusement son nom. Cette nouvelle usurpation d’identité vise les entreprises comme les particuliers, sous les prétextes les plus divers (trop perçu de prestations diverses, facture à payer, menace de saisie, de blocage de compte ou d’interdiction bancaire, déblocage de crédit, lettre du Président…).
La Banque de France voit en effet son nom et son logo utilisés lors d’appels téléphoniques ou dans des courriers électroniques prétendument effectués depuis un numéro de la Banque de France ou envoyés depuis une adresse @banque-france.fr.
Lors d’appels téléphoniques, la personne contactée peut se voir demander de fournir son numéro de carte bancaire ou de procéder à un virement par l’intermédiaire de Western Union. Lors d’envois de courriers électroniques, le destinataire est incité à cliquer sur un lien renvoyant vers un faux site de la Banque de France, un formulaire de saisie de données invitant l’internaute à communiquer ses coordonnées bancaires ou une page de téléchargement de fichiers qui sont en réalité des logiciels malveillants.
Une tentative d’hameçonnage ou phishing
La Banque de France appelle donc à la plus grande vigilance. Aucun crédit ne doit être accordé à ces appels ou courriers électroniques, qui relèvent d’une tentative d’hameçonnage ou phishing. Il importe de ne surtout pas répondre à ces sollicitations. La Banque de France souligne à cet égard qu’elle ne demande jamais que lui soient communiquées des coordonnées bancaires, que ce soit par courrier électronique ou par téléphone. La Banque de France rappelle enfin que les pouvoirs publics ont mis en place un site internet permettant de signaler les escroqueries et contenus illicites sur internet.