François Hollande peut se réjouir de voir le pouvoir d’achat des Français soudainement reboosté. Seulement, il n’y est pas pour grand-chose ! C’est en fait la baisse du prix du baril de pétrole qui va permettre aux ménages d’économiser plus de 5 milliards d’euros.
Plus de 6 milliards d’euros de revenu en plus pour les ménages
D’après l’institut Coe-Rexecode, la baisse du prix du gazole va permettre aux Français d’économiser au moins 5,3 milliards d’euros. Soit autant de pouvoir d’achat retrouvé !
“La baisse des prix des produits pétroliers mesurés au niveau des prix à la consommation contribuerait à elle seule à 0,5 point d’inflation en moins, soit autant de pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages en plus, explique une note du directeur général de l'institut. Cette proportion correspond à 6,2 milliards d’euros de revenu en plus pour les ménages et à 5,3 milliards de consommation en plus (avec un taux d’épargne stable à 15% du revenu disponible brut des ménages)”.
Cette prévision tient compte d’un baril à 44,5 euros tout au long de l’année. Or, selon l'Insee, en août 2015, le prix du pétrole était de 42,2 euros. Une bagatelle comparée aux sommets atteints l’an dernier par exemple. Cela faisait depuis mars 2009 que le prix n’était pas tombé aussi bas !
Les entreprises aussi concernées
Et les entreprises aussi vont être gagnantes. Elles devraient économiser, d’après l’institut, environ 7 milliards d’euros !
Enfin l'État lui aussi devrait profiter d'une baisse de sa facture pétrolière par rapport l’an dernier.
Au printemps, Michel Sapin, ministre des Finances, soulignait déjà que "le pétrole à 60 dollars le baril sur une année entière, 2015, c'est par rapport à l'année précédente 20 milliards de dépenses en moins pour la France".
Or d’après l'Agence internationale de l'énergie, le prix du baril de pétrole pourrait ne remonter qu’à 73 dollars en 2020 (mi 2008, il était à 140 dollars le baril !).