La baisse du prix du pétrole va nous permettre d’économiser plusieurs milliards d’euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 15 septembre 2015 à 7h03
Cours Petrole Opep Declarations Soutien Prix Baisse Production
@shutter - © Economie Matin
9%Les Français ont consacré l'an dernier 86 milliards d'euros à leurs achats d'énergie, soit 9% de leurs dépenses.

François Hollande peut se réjouir de voir le pouvoir d’achat des Français soudainement reboosté. Seulement, il n’y est pas pour grand-chose ! C’est en fait la baisse du prix du baril de pétrole qui va permettre aux ménages d’économiser plus de 5 milliards d’euros.

Plus de 6 milliards d’euros de revenu en plus pour les ménages

D’après l’institut Coe-Rexecode, la baisse du prix du gazole va permettre aux Français d’économiser au moins 5,3 milliards d’euros. Soit autant de pouvoir d’achat retrouvé !

“La baisse des prix des produits pétroliers mesurés au niveau des prix à la consommation contribuerait à elle seule à 0,5 point d’inflation en moins, soit autant de pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages en plus, explique une note du directeur général de l'institut. Cette proportion correspond à 6,2 milliards d’euros de revenu en plus pour les ménages et à 5,3 milliards de consommation en plus (avec un taux d’épargne stable à 15% du revenu disponible brut des ménages)”.

Cette prévision tient compte d’un baril à 44,5 euros tout au long de l’année. Or, selon l'Insee, en août 2015, le prix du pétrole était de 42,2 euros. Une bagatelle comparée aux sommets atteints l’an dernier par exemple. Cela faisait depuis mars 2009 que le prix n’était pas tombé aussi bas !

Les entreprises aussi concernées

Et les entreprises aussi vont être gagnantes. Elles devraient économiser, d’après l’institut, environ 7 milliards d’euros !

Enfin l'État lui aussi devrait profiter d'une baisse de sa facture pétrolière par rapport l’an dernier.

Au printemps, Michel Sapin, ministre des Finances, soulignait déjà que "le pétrole à 60 dollars le baril sur une année entière, 2015, c'est par rapport à l'année précédente 20 milliards de dépenses en moins pour la France".

Or d’après l'Agence internationale de l'énergie, le prix du baril de pétrole pourrait ne remonter qu’à 73 dollars en 2020 (mi 2008, il était à 140 dollars le baril !).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.