L’Irlande abandonne les pièces de 1 et 2 centimes d’euro

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 20 octobre 2015 à 6h08
Centseuros
@shutter - © Economie Matin
1,4En cumulé, ces deux pièces ont coûté 1,4 milliard à la zone euro entre 2002 et 2013.

Les piécettes, en plus d’être encombrantes, coûtent plus cher à produire que leur propre valeur. Un comble !

Pas fous les Irlandais

L’Irlande a décidé d’abandonner les pièces de 1 et 2 centimes d’euros. Pour une raison toute simple : 1 centime coûte 1,65 centime à fabriquer (et une pièce de 2 centimes coûte 1,94 centime à produire) !

La banque centrale du pays a donc choisi d’arrêter cette dépense inutile. L'Irlande n’est pas le premier pays à jeter aux oubliettes ces pièces. D’autres membres de la zone euro ont déjà pris la même décision, comme la Belgique, les Pays-Bas et la Finlande.

Les prix vont être arrondis

D’après Le Monde, en 2013, la Commission européenne songeait à supprimer ces deux pièces.

Reste que les libellés des prix vont devoir s’adapter. Pas question de demander 1,53 euros pour un pudding ou 2,32 euros pour une bière dans un pub ! Les commerçants vont devoir arrondir. Et de nombreux consommateurs craignent évidemment que les prix grimpent.

Bernadette Chirac, marraine de l’opération Pièces jaunes, doit trembler à l’idée que les Français imitent les Irlandais.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.