Sur 100 Français, 20 ont un handicap, visible ou invisible, petit ou grand. 5 sont à mobilité réduite, 1 se déplace en fauteuil, 1 souffre d’un handicap mental, cognitif et psychique.
Près de 100 euros de plus par mois
Emmanuel Macron, dans son programme de campagne dédié au handicap, s’était engagé à « améliorer la vie au quotidien pour chacun », notamment en « réduisant la pauvreté des personnes en situation de handicap ».
Pour se faire, il prévoyait de porter l'allocation aux adultes handicapés (AAH), pour une personne seule, au-delà de 900 euros par mois, contre 811 € actuellement.
En deux temps
Or il se pourrait, selon une source parlementaire LREM citée par l’AFP, que la revalorisation de cette allocation se fasse en deux temps, avec une première hausse en 2018 et une deuxième hausse en 2019, date à laquelle elle atteindrait les 900 euros promis.
Le calendrier et les montants précis seront détaillés le 20 septembre, lors d'un comité interministériel du handicap à Matignon.
Au total, environ 31 millions de personnes, soit près de la moitié de la population française, reçoivent chaque année une aide de la CAF. Sachant qu’il existe dix minima sociaux.