Vous avez un chat ? Vous vous sentez triste quand vous n'êtes pas à la maison ? Vous vous demandez s'il est heureux ? Vous aimeriez jouer avec lui ? Grâce à la plateforme de financement participatif Kickstarter, ce rêve va bientôt devenir une réalité. Car Kittyo vous propose exactement ça : jouer avec votre chat à distance.
S'occuper de son chat via Internet grâcez à Kittyo
Financé en moins de 36 minutes, le projet Kittyo demandait 30 000 dollars pour être lancé. Moins de six jours plus tard et 1 690 donneurs, 187 000 dollars ont été récoltés. Autant dire que Kittyo sera une réalité.
Mais que promet cette chose dont la forme rappelle une machine à café et dont le prix annoncé est de 189 dollars ? De jouer avec son chat via Internet. Ou plus précisément via l'application smartphone disponible pour Apple et Android.
Kittyo intègre un microphone pour parler à son chat, un système pour lui donner des friandises, une caméra pour enregistrer des vidéos (pour les mettre ensuite sur Youtube) et un laser que l'on peut commander à distance. En somme, la panoplie parfaite pour jouer avec son chat quand on est au bureau. Adieu productivité...
Quand le chat devient un Tamagotchi
L'idée est absolument géniale pour tous les amateurs de chats qui aiment également les nouvelles technologies. En fait, c'est un fantasme qui se réalise : pouvoir toujours jouer avec son animal domestique. Un fantasme qui est né au Japon en 1996.
Cette année-là le fabriquant Bandai sortait le Tamagotchi. Un jouet quasiment pour adultes où il était question de nourrir, laver et faire jouer un animal virtuel. Il aura marqué toutes les années 90 étant quasiment omniprésent, surtout dans les salles de classe.
Avec Kittyo, c'est un peu pareil ; et c'est ce qui est inquiétant. Le chat, dépossédé de sa nature animale d'être sensible (d'autant plus depuis que la loi est passée), devient une interaction avec un écran de smartphone. Naturellement, en tant que chat, il ne va pas se rendre compte de la différence.
Mais combien de temps faudra-t-il avant que les personnes ayant acheté un Kittyo ne jouent plus avec leur chat que via leur smartphone, tout en surfant sur Facebook et en regardant la télévision ?