Poursuivi par la justice, Kim Dotcom introduit Mega en Bourse en Nouvelle-Zélande

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 avril 2014 à 8h49

Une belle opération financière pour le sulfureux fondateur de Megaupload. Kim Dotcom va introduire en juin prochain Mega, son site de stockage, à la Bourse néo-zélandaise. Poursuivi par la justice, il s’apprête également à lancer un site de musique copié sur Spotify.

L’autodidacte multimillionnaire Kim Dotcom a décidément énormément de ressources.

7 millions d'utilisateurs pour Mega

Il s’apprête à introduire en Bourse Mega, son site de stockage qui revendique aujourd’hui 7 millions d’utilisateurs, pour 860 millions de fichiers. Kim Dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz, avait lancé Mega en janvier 2013, après que les Etats-Unis aient fait fermer Megaupload, sa plateforme de streaming illégal, permettant de visionner n’importe quel film, ou série.

Une valorisation de 130 millions d'euros

Mega, qui devrait arriver sur la Bourse néozélandaise au moins de juin prochain, est valorisé 210 millions de dollars néo-zélandais, soit 130 millions d’euros. A l’avenir, pour maintenir l’attrait des utilisateurs pour son site, Kim Dotcom devrait notamment mettre en place des outils cryptés de mails, une messagerie instantanée, et même un service de vidéosurveilance.

Kim Dotcom toujours poursuivi par la justice et les maisons de disques

Cet Allemand de l’Est, né il y a 40 ans, n’a pas dit son dernier mot, malgré les déboires judiciaires auxquels il est confronté. Vivant à Auckland en Nouvelle-Zélande, il est actuellement en liberté conditionnelle et sous la menace d’une extradition aux Etats-Unis, où il risque 20 ans de prison pour son activité avec Megaupload. Récemment, des studios hollywoodiens ainsi que des maisons de disques ont déposé plainte contre son ancien site de streaming.

Kim Dotcom va lancer un site de musique, Baboom

Prochainement, Kim Dotcom devrait lancer un site de musique, Baboom, dont le but est de contourner les maisons de disques, en invitant les artistes à rejoindre ce site pour diffuser leurs morceaux gratuitement. Enfin, l’homme est également président du parti Internet, qui promeut un Web libre. Tout un programme…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.