La majorité des jeux pour enfants achetés en ligne seraient « dangereux »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 18 juin 2020 à 12h07
Jeux Enfants Achat Ligne Danger
@shutter - © Economie Matin
97%Sur 200 jouets achetés en ligne, 97% ne sont pas conformes aux directives européennes.

Que cela soit sur Amazon, eBay, AliExpress ou encore Wish, acheter les jouets pour enfants en ligne est peut-être synonyme d’économies mais pas de sécurité.

De nombreux risques

La Fédération française des industries Jouet Puériculture (FJP) et Toy industries of Europe (TIE) tirent la sonnette d’alarme. En s’appuyant sur une étude menée par Bureau Veritas, un groupe français d’inspection et de certification, ces deux organisations mettent en garde les consommateurs sur la dangerosité des jouets pour enfants achetés en ligne. Sur 200 jouets : « 97% ne sont pas conformes à la Directive européenne relative à la sécurité des jouets » et « 76% des jouets testés présentent des défauts qui les rendent dangereux pour les enfants dès l'âge de 6 mois ». Une situation critique.

Le communiqué fait état de nombreux risques : « un risque d’étouffement dû à de petites pièces qui se détachent facilement » mais également : « des niveaux de concentration de phtalates plusieurs centaines de fois supérieurs à la limite autorisée par l’UE ». Nombre de risques qui se retrouvent dans la ligne de mire du secteur.

Une volonté de législation accrue

En 2019, la vente de jouets par le biais du commerce en ligne représentait 28% des ventes en France, un taux qui n’a pas faibli, au contraire. Durant le confinement, les ventes en lignes ont bondi et les jouets non pas fait exception. Frédérique Tutt, experte du secteur pour le cabinet NPD déclarait à l’AFP : « Avec le Covid-19, nous avons vu une augmentation très forte » de la vente en ligne.

Une situation à laquelle les acteurs européens du secteur du jouet veulent remédier. Mercredi 17 juin 2020, ils ont demandé à l’Union européenne de prendre des mesures et de sévir face aux dérives du marché sur Internet. FJP et TIE demandent que les plateformes en ligne contrôlent : « si le fabricant a mené la procédure d'évaluation de la conformité appropriée et a établi une documentation technique conforme aux exigences imposées par l’UE ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique