En cette période de confinement et de vacances (pour certains), de nombreux Français jouent à des jeux de société pour passer le temps, les ventes de jeux de société ont presque doublé.
Le retour aux classiques
Cette période de confinement est pour certains un retour aux sources. L’occasion de ressortir des placards les jeux de société ou d’en acheter. Selon le cabinet spécialisé dans les études de marchés The NPD Group, les ventes de jeux de société ont en effet augmenté de 83% d’après une étude publiée le 31 mars 2020. Mais les Français ne se sont pas tournés vers n’importe quels jeux et ont plébiscité les grands classiques.
The NPD Group a publié le top dix des jouets les plus vendus lors de la première semaine de confinement : sans surprise, c’est le traditionnel Monopoly Classique 2017 qui est en tête des ventes suivi pas un autre classique du leader français du jeux Hasbro, la Bonne paye. On retrouve sur la troisième marche, le mythique jeux du Scrabble, l’occasion d’enrichir son vocabulaire. Au pied du podium, un autre classique du fabricant Mattel : le Uno.
La France, 1er marché européen du jeu de société et du puzzle
Pour faire passer le temps, les puzzles ont eux aussi la côte puisqu’ils occupent les places 5, 6 et 7 du classement. Les ventes de puzzles affichent une croissance de 122%, comparées à la même semaine en 2019. Le fabricant allemand Ravensburger est le numéro 1 des puzzles en France.
La France est en effet le premier marché des jeux de société et puzzles en Europe. Le secteur a enregistré un chiffre d’affaire de 578 millions d’euros en 2019, soit une croissance de 10% par rapport à l’année précédente. Cette hausse des ventes des jeux de société se retrouve également au Royaume-Uni : selon The Guardian, les ventes de jeux de société et de puzzles ont grimpé de 240% durant la première semaine de confinement.
Les jeux de société en ligne sur téléphone ou tablette sont également en plein boom. Seul ou avec ses amis, ils permettent de s’occuper et de maintenir un lien social même à distance.