Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la déperdition de chaleur, l’action « J’isol’ou », initiée en 2007 par la Jeune Chambre Économique Française (JCEF), est relayée sur le territoire français. À ce jour, ce sont près de 1,5 million d’habitants qui ont été thermographiés.
L'heure est aux économies. Et particulièrement aux économies d'énergie. Dans ce domaine, les Jeunes Chambres Economiques de France s’engagent à œuvrer contre le changement climatique et à relever le défi du troisième millénaire : concilier indépendance énergétique, maîtrise de la consommation d’énergie, préservation de l’environnement, croissance économique et création d’emplois. En effet, les économies d’énergie sont le principal moyen d’action pour pallier la raréfaction des énergies fossiles.
Afin de sensibiliser la population, l’action « J’isol’ou » est composée de deux temps : une thermographie aérienne qui permet une mise en évidence des déperditions de chaleur via des prises de vue infrarouges puis un salon de restitution des résultats permettant de sensibiliser les citoyens. L’intérêt de ce salon est de présenter à l’habitant un diagnostic des déperditions d’énergie chez lui mais aussi de le sensibiliser à la maîtrise de la consommation d’énergie.
Reconnue comme productive, cette action est réalisée sous le haut patronage du MEEDDM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer) et est soutenue financièrement par l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). D’autres partenaires financiers se sont engagés à accompagner ces actions : La Société Générale, Point P, Saint-Gobain et la MACIF.
A l'instar de cette initiative, nous devons nous engager aujourd'hui pour la planète et pour montrer qu'une économie respectueuse de l'environnement est tout à fait possible.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître le prochain salon de restitution de la thermographie de votre logement.