De l’affaire dite Kerviel à l’affaire d’Etat

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Julien Bayou Publié le 22 janvier 2016 à 5h00
Jerome Kerviel Societe Generale Proces
@shutter - © Economie Matin
4,9 milliards ?Jérôme Kerviel s'est vu infliger 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts en justice.

Les révélations de Médiapart et 20 minutes sur l'affaire Kerviel / Société Générale en font une affaire d'Etat. Après la commandante de police Nathalie Le Roy, c'est la magistrate Chantal de Leiris, alors en poste à la section financière du parquet de Paris, qui confirme l'influence de la banque sur la procédure et notre justice.

Si ce que dit la vice-procureure au parquet de Paris dans cet enregistrement est vrai, alors c'est toute l'affaire Kerviel qui s'effondre pour faire place d'une part à un scandale Société Générale et d'autre part à une affaire d'Etat.

Scandale Société Générale car la banque devra admettre que le trader n'a pu agir et spéculer autant sans qu'elle soit informée. Dès lors, les pertes ne peuvent donner lieu au remboursement de la part de l'Etat. Dans le sillage de l’affaire dite Kerviel, la Société Générale a reçu plus de 2 milliards d’euros du Trésor, soit 30 euros par français. La Cour de Cassation ayant estimé que la banque était en partie responsable de ses pertes, ces sommes doivent être récupérées au plus vite sans attendre la révision du procès.

L'attentisme du Ministre des Finances est incompréhensible et fait écho à "l'incurie" dont est accusée Christine Lagarde dans l'affaire Tapie. Pour ma part, engagé contre le ministère des Finances, je compte sur la Cour Administrative d'Appel pour contraindre Michel Sapin à rendre public le rapport interne dans lequel Bercy s'interroge sur les raisons de ce cadeau fiscal et surtout à récupérer les sommes versées.

L'affaire d'Etat naît de la confiscation de la Justice par la banque. Une enquête indépendante doit être lancée et la Garde des Sceaux doit prendre les mesures les plus radicales pour redonner son indépendance à l'institution judiciaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Conseiller régional EELV Ile-de-France, porte-parole national