C'est tranché : le prochain PDG de la RATP devrait être Jean Castex. L'ancien Premier ministre a été nommé à ce poste par Emmanuel Macron, alors que le processus de sélection des candidats battait son plein.
Depuis l'annonce du départ de Catherine Guillouard à la tête de la RATP, l'Agence de participation de l'État (APE) et le cabinet Jouve & Associés auditionnaient des candidats pour le poste de PDG de la régie autonome des transports parisiens. La recherche de la perle rare va pouvoir s'arrêter : Emmanuel Macron a en effet décidé de placer Jean Castex, son ancien Premier ministre (juillet 2020 - mai 2022) ! C'est sur proposition de la Première ministre, Élisabeth Borne, que l'Élysée a fait son choix. La Haute autorité de transparence de la vie publique a donné un avis favorable.
Jean Castex à la tête de la RATP ? Un feu vert presque dans la poche
Jean Castex devra superviser 330 lignes de bus, de tramways et de métros en Île-de-France, qui transporte chaque jour plus de 3 millions de voyageurs. Les qualités de négociateur de l'ancien Premier ministre ne seront pas de trop pour relancer la régie sur de bons rails. Mais auparavant, il va devoir être auditionné par « la commission intéressée de chacune des assemblées », ainsi que par le conseil des ministres, pour obtenir le feu vert définitif. A priori, il devrait s'en sortir aisément.
Un ancien Premier ministre déjà très occupé
Jean Castex avait été nommé l'été dernier président du conseil d'administration d'Afit France, l'agence de financement des infrastructures de transport de France. À la tête de la RATP, il remplacera Catherine Guillouard qui a annoncé son départ afin d'aider ses parents. Elle avait été nommée en tant que PDG de la RATP en 2017, succédant ainsi à… Élisabeth Borne. En 2019, elle était reconduite pour un mandat de cinq ans qu'elle ne finira donc pas.