Livrets défiscalisés : le taux à 2% le 1er août 2022 ?

1 %
Le taux du Livret A est de 1% par an depuis le 1er février 2022.

La publication, le 30 juin 2022 par l’Insee, du niveau d’inflation en France pour le mois de juin 2022 permet de faire le tant attendu calcul permettant de fixer le taux d’intérêt des deux livrets défiscalisés de France, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Sans surprise, le taux devrait être en forte hausse.

Le taux du Livret A encore doublé ?

L’inflation en juin 2022 a atteint, selon l’Insee, 5,9% (5,8% en incluant l’inflation concernant le prix du tabac qui a baissé de 0,1%). Un niveau record qui confirme la tendance inflationniste qui frappe la France, l’Europe et le monde. Les données restent toutefois à confirmer : l’Insee ne donnera les données définitives pour juin 2022 qu’à la mi-juillet 2022, mais, sauf surprise, le niveau d’inflation devrait bien être celui annoncé.

Or, cette information de l’inflation de juin 2022 permet désormais de faire le calcul que devra faire la Banque de France avec les données définitives pour donner ses recommandations concernant le taux du Livret A et du LDDS. Le calcul prend en effet en compte le taux moyen de l’inflation des six mois précédant la date de révision, soit la période décembre-juin pour la révision du 1er août 2022 ; il prend également en compte les taux interbancaires.

2% d’intérêts annuels pour le Livret A et le LDDS

Mené par Capital, ce calcul donne un résultat qui pourrait donner le sourire aux Français : 1,985%, ce qui donnerait 2% puisqu’il doit être arrondi au dixième de point. Si ce taux est choisi, ce serait alors un nouveau doublement du taux par rapport à celui en vigueur depuis le 1er février 2022 (1%) et même une multiplication par quatre par rapport au deuxième semestre 2021 lorsque le taux était à son minimum légal, 0,5%.

Le gouvernement devra trancher, après avoir reçu les recommandations de la Banque de France. Il pourrait opter pour ce taux, comme pour un taux supérieur ou inférieur : le résultat du calcul mathématique n’est que consultatif.


A découvrir