Iran : la France veut protéger ses entreprises des sanctions américaines

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 mai 2018 à 13h02
Iran Sanctions Americaines 1
@shutter - © Economie Matin
180Les sanctions américaines seront rétablies en Iran à l'issue d'une période transitoire allant jusqu'à 180 jours.

Maintenant que les États-Unis sont sortis de l'accord sur le nucléaire iranien, que va-t-il se passer pour les entreprises qui, depuis 2015, ont lancé une activité en Iran ? La France entend les protéger des sanctions.

Même si l'Europe s'attendait au départ des États-Unis de cet accord arraché de haute lutte en 2015, la décision de Donald Trump de rétablir les sanctions économiques les plus dures a néanmoins pris tout le monde de court. Les États-Unis vont laisser quelques mois aux entreprises engagées dans des programmes en Iran pour faire leurs valises ; ensuite, elles sont susceptibles d'être frappées de sanctions économiques si elles poursuivent cette activité. C'est ce que veux éviter Bruno Le Maire.

Des paroles aux actes

Le ministre de l'Économie a demandé, au micro d'Europe 1, que l'Europe « passe des paroles aux actes » en protégeant les entreprises qui font des affaires en Iran. Le patron de Bercy a ainsi contacté son homologue américain afin de demander soit des « exemptions », soit « des délais plus longs ». Plus globalement, il s'est interrogé sur le rôle qu'entend jouer les États-Unis dans le monde. « Voulons-nous que les Etats-Unis soient le gendarme économique de la planète ? Ou voulons nous, nous Européens, dire : Nous avons des intérêts économiques, nous voulons continuer à faire du commerce avec l'Iran dans le cadre d'un accord stratégique" ».

Divergences politiques

Cette dernière option semble être celle que veulent tenter les trois pays européens signataires de l'accord, à savoir la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Ils pourraient obtenir le soutien de la Chine et éventuellement de la Russie, qui a des intérêts stratégiques dans la région. Reste à connaitre la position des États-Unis. Bruno Le Maire a rappelé que « Alliance historique ne signifie pas alignement politique » : depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, la France et les États-Unis s'opposent sur plusieurs dossiers économiques, politiques et environnementaux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.