iPhone 5 : les premières photos le mettent à nu

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 5 septembre 2012 à 5h02

A moins de deux semaines de la présentation du nouvel iPhone, le 12 septembre, les photos de l'iPhone 5 commencent à fuser sur la toile. Le site Nowherelse.fr en dévoile de nouvelles depuis hier, essentiellement de composants nus, sur lesquelles l'on découvre que l'écran du prochain téléphone d'Apple sera vraiment sensiblement plus grand.

A lire aussi sur le même sujet : "iPhone 5 : et si Apple en profitait pour devenir... une banque ?"

ecran-nouvel-iphone-5-1

Alors que la production de l'iPhone a évidemment commencé depuis plusieurs semaines dans le plus grand secret en Chine, où sont assemblés les téléphones d'Apple, la synthèse des rumeurs concernant l'iPhone 5 devient plus facile à faire.

Son écran, comme le montre, voire le prouve la photo ci-dessus, sera plus grand, sans doute 4', contre 3,5' pour l'écran actuel de l'iPhone.

Son apparence extérieure, destinée à le distinguer de l'iPhone 4 puisque son écran lui ressemble, bien que plus grand, devrait être modifiée : son dos pourrait retrouver la surface en aluminium brossé des premiers iPhone lancés en... 2007. D'autres rumeurs parlent d'un logo Apple, la fameuse pomme, qui pourrait s'allumer au dos de l'appareil, et servir ainsi à donner des informations à l'utilisateur : arrivée d'un appel, d'un message, d'un mail ou autre, tout cela en jouant sur la fréquence des flashes lumineux voire les couleurs. Rappelons que la pomme lumineuse existe sur les ordinateurs portables d'Apple depuis près de... quinze ans, les Powerbook G3 en étaient déja dotés.

Un nouveau connecteur pour la recharge et les synchronisations / échanges de données est plus que probable également, posant cependant un problème majeur : tous les docks, enceintes, chaînes, kit mains-libres de voiture etc, qui utilisaient le connecteur historique de l'iPhone, hérité de l'iPod et vieux de plus de dix ans, deviendront d'un coup d'un seul obsolète. Apple devrait proposer (à la vente) un adaptateur, mais tout les appareils qui permettaient de poser l'iPhone sur son connecteur risquent de devoir trouver un remplaçant. Une aubaine pour les fabricants de périphériques, qui vont pouvoir proposer des dizaines de nouveaux appareils utilisant le nouveau connecteur. Le nouveau connecteur, beaucoup plus petit, permettrait en tout cas à Apple de gagner de la place dans le téléphone, notamment pour la batterie.

Enfin, pêle-mêle, la rumeur parle d'un processeur plus puissant, probablement un A6, l'iPhone 4 étant équipé d'un.. A4, et le nouvel iPad d'un A5. On parle également d'un appareil photo encore plus performant, au moins 10 mégapixels contre 8 pour l'iPhone 4S. Plus important pour l'utilisateur, le support des dernières évolutions des réseaux de téléphone mobile, comme le HSPA+ en Europe, qui permet des transferts de données à 42 Mbits/seconde.

La seule véritable grande inconnue de l'iPhone 5 est : permettra t'il le paiement sans contact, avec la technologie NFC, utilisée dans les pass Navigo et de bien des réseaux de transports publics ? Si oui, Apple pourrait révolutionner le paiement (lire iPhone 5 : Et si Apple en profitait pour devenir une banque ?).

[Mise à jour 11h56] l'un de nos honorables correspondants, bien introduit dans le monde d'Apple, nous assure que le nouvel iPhone ne sera plus équipé du bouton "Home" en facade, tout sera désormais tactile, le bouton "Home" pouvant alors être simulé à l'écran, puisque celui-ci sera plus grand par rapport à l'iPhone 4 et 4S. Cela permettrait d'ailleurs d'assurer la compatibilité des applications entre générations.

Réponse à toutes ces rumeurs ou questions le 12 septembre prochain, lors de la Keynote d'Apple.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «iPhone 5 : les premières photos le mettent à nu»

Laisser un commentaire

* Champs requis