2 millions d'acheteurs le premier jour sur Internet, probablement 6 milions le premier week-end de commercialisation dans les boutiques, et déjà... des fans qui font la queue. Pour un "simple" téléphone, mais "le" téléphone, des dizaines d'américains ont déjà commencé hier à faire la queue devant l'Apple Store de New York, afin d'être les premiers, vendredi, à l'ouverture du magasin, à acquérir un iPhone 5.
Mais il y a un truc : parmi les premiers en ligne ne figurent pas que des anonymes, mais aussi et surtout des spécialistes du buzz. Certains d'être interviewés par les médias dans les jours qui précéderont l'instant T, la mise en vente de l'iPhone 5, ils espérent bénéficier ainsi d'une publicité gratuite... Comme Apple en bénéficie aussi dans les médias avant le lancement de son téléphone grâce aux rumeurs, et après du fait de la pénurie réelle ou.. organisée du produit.
Hazem Sayed, l'un des premiers dans la queue de New York, a ainsi expliqué aux journalistes de CNET qui l'interviewaient qu'il espérait ainsi faire de la pub pour son application, Vibe, une application de partage d'avis communautaires... géolocalisée.
Par ailleurs, à chaque lancement d'un nouvel iPhone, des petits malins faisaient la queue pour acquérir un ou plusieurs exemplaires de la bête (Apple limite souvent les achats à un ou deux exemplaires) pour la revendre aussitôt au marché noir. Un iPhone de nouvelle génération peut se vendre près du double de son prix d'achat sur le trottoir, quasiment devant l'Apple Store, sitôt acheté. La récompense pour avoir fait la queue...