Apple : Un nouvel iPhone dévoilé le 9 septembre pour oublier l’Apple Watch

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 10 août 2015 à 8h00
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@shutter - © Economie Matin
10%Apple a perdu 10% de sa valeur en Bourse depuis la sortie de l'Apple Watch

Les années se suivent et se ressemblent à Cupertino : à la rentrée 2015 Apple devrait dévoiler un nouvel iPhone. Comme toujours un an après avoir dévoilé son tout dernier modèle, l'iPhone 6. Mais cette fois la keynote va avoir quelque chose de stratégique et de triste : il va falloir faire oublier que la montre connectée d'Apple, l'Apple Watch, a été un échec cuisant.

Les nouveaux iPhone 6 "S" dévoilés

Comme toujours Apple fait preuve d'une imagination débordante quand il s'agit de créer les noms de ses appareils. Les deux nouveaux smartphones, qui seront dévoilés entre le 7 et le 9 septembre 2015 (le plus probable, selon les analystes, étant le 9 septembre, un mercredi) seront les iPhone 6s et iPhone6s Plus.

On retrouve là le classique système d'Apple : dévoiler des nouveaux produits qui ne sont qu'une petite version améliorée de produits déjà existants. Mais peut-être que le groupe de Cupertino nous offrira quelques surprises. On, pourrait s'attendre, par exemple, à ce que Tim Cook dévoile des nouveaux iPad.

Oublier le flop de l'Apple Watch

Mais ce que devra faire Tim Cook et Apple dans son ensemble c'est faire oublier à tout le monde l'échec de sa smartwatch. Après un engouement massif lors de son lancement avec 1 million d'exemplaires vendus en une journée, le 10 avril 2015 (lors de l'ouverture des précommandes), il semblerait que plus personne n'en veuille.

Apple n'a par ailleurs pas communiqué de chiffres précis des ventes, ce qui n'est pas un bon signe. Vendue entre 349 dollars, pour le modèle entrée de gamme, et 10 000 dollars, pour le modèle en or (qui ne s'est vendu qu'à quelques milliers d'exemplaires, loin du succès attendu), la montre connectée d'Apple n'a pas trouvé son public.

D'ailleurs, cet échec s'est ressenti en Bourse : depuis la sortie de la montre connectée Apple a perdu quelques 10% de sa valeur. Sa capitalisation boursière, après avoir dépassé les 700 milliards de dollars en février 2015 (pour la première fois de l'histoire du Nasdaq grâce à un pic de valeur de l'action à 133 dollars), est retombée à 658 milliards de dollars.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio