L'histoire se répète pour Apple. Peu importe la réception critique, les nouveaux iPhone 6s, disponibles depuis vendredi 25 avril, cartonnent. Un rythme immuable, puisque la période de lancement des smartphones est toujours couronnée de succès.
Et les iPhone 6s et 6s Plus ne font pas exception à la règle. Apple a, durant le premier week-end de commercialisation, vendu 13 millions d'unités de ses nouveaux smartphones. Le constructeur californien signe ici, une fois encore, un record après les 10 millions de l'an passé.
Chine
Pour être tout à fait honnête, en 2014 les iPhone 6 et 6 Plus n'avaient pas été lancés en Chine, alors que c'est le cas cette année. Le différentiel entre les performances de ce premier week-end de disponibilité et celui de l'an dernier s'explique sans doute par la présence de l'empire du milieu dans la première vague de lancement. Il est probable que la Chine représente entre 2 et 2,5 millions d'iPhone 6s.
Mais quoi qu'il en soit, ce résultat n'était pas gagné d'avance. Les nouveautés introduites par Apple pour les iPhone 6s n'ont, sur le papier, rien de réellement révolutionnaires, même si les technophiles ont salué la présence d'un écran sensible à la pression des doigts et l'enregistrement vidéo dans une résolution 4K.
Bourse
Mais pour le reste, cette nouvelle gamme de transition ne transcende pas les iPhone 6 sortis l'an dernier, qui ont marqué une véritable rupture en termes de tailles et de design. Apple peut toujours compter sur ses aficionados pour assécher rapidement les premiers stocks de ces nouveaux smartphones. Mais qu'en sera-t-il réellement sur la durée ?
L'inquiétude est d'ailleurs de mise du côté de Wall Street : malgré ce que la plupart des économistes estiment être une bonne nouvelle, les investisseurs ont accueilli très froidement la nouvelle en sanctionnant le titre, qui a perdu près de 2% à New York.