La nouvelle est arrivée par un carton d'invitation (virtuel) envoyé à la presse américaine. Apple organise son événement de rentrée le 9 septembre et à cette occasion, le constructeur de produits électroniques doit dévoiler de nouveaux iPhone.
Le rendez-vous est désormais un classique : tous les ans à la même époque, Apple présente de nouveaux produits début septembre. Mais comme à chaque fois, tout internet est parcouru d'un petit frisson, se demandant ce que le créateur de l'iPhone a en préparation pour animer la fin de l'année. En l'occurrence — et comme chaque année depuis 2007 et le lancement du premier iPhone —, les rumeurs ont balisé le terrain.
Performances
Ce qui est à peu près certain, c'est le lancement de nouveaux iPhone. Apple ne devrait pas bouleverser une gamme qui a été profondément renouvelée l'an dernier. Les iPhone 6s et iPhone 6s Plus qui devraient être dévoilés en 2015 seront plus puissants en intégrant de nouvelles technologies liées au processeur et à l'appareil photo.
Haute définition
La rumeur évoque ainsi la possibilité d'enregistrer de la vidéo en 4K, ce qui serait une première chez Apple — et un signal très net envoyé à l'industrie des téléviseurs ultra haute-définition, qui attend avec impatience que les contenus soient disponibles. Il y a aussi fort à parier que ces nouveaux iPhone se montrent plus performants avec l'ajout de mémoire vite et d'une puce A9 plus rapide.
L'autre annonce attendue par les aficionados de la marque est la présentation d'un nouveau boîtier multimédia Apple TV qui pourrait se transformer en véritable plateforme cette année. À l'instar des iPhone, des iPad et de l'Apple Watch, l'Apple TV gagnerait enfin la possibilité d'installer des applications, créant ainsi une activité nouvelle pour les développeurs — et des dépenses supplémentaires pour les téléspectateurs.