La stratégie d'Apple était la bonne. Le constructeur californien, en lançant deux nouveaux iPhone aux formats différents et de grande taille en septembre dernier, regagne du terrain sur son principal concurrent, la plateforme Android de Google.
Quand Apple s'adapte enfin à la demande
Avec l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, Apple a d'abord voulu répondre à la demande de consommateurs qui commençaient à se détourner du petit format qui était celui du smartphone depuis toujours. Steve Jobs, fondateur du groupe, avait décrété qu'un smartphone se devait d'être utilisé à une seule main. Las, la concurrence a su comprendre beaucoup plus tôt que les utilisateurs aimaient aussi les grands écrans. Celui de l'iPhone 6 Plus mesure ainsi 5,5 pouces, ce qui en fait une petite tablette…
Le dernier relevé de Kantar Worldpanel ComTech annonce que ce changement de pied a été plus que profitable pour Apple. Les ventes d'iPhone ont progressé partout dans le monde : en Europe, sur les cinq principaux marchés, les ventes d'Apple ont gagné 6,3 points par rapport à la même période l'an passé, alors qu'Android marquait le coup avec une baisse de 3,2 points.
L'iPhone regagne du terrain
En France, Android reste le chouchou des consommateurs puisque les appareils mobiles embarquant la plateforme mobile de Google ont connu une hausse de leurs ventes de 2,8 points, contre 2.2 points pour iOS. Aux États-Unis en revanche, on a beaucoup acheté d'iPhone avec une croissance de 4,3 points face à une chute de 2 points pour Android.
Malgré ces progressions, les parts de marché d'iOS (le système d'exploitation d'Apple) restent malgré tout encore maigres : 20,8% en France, 47,4% aux États-Unis, ou encore 23,8% en Europe. Toutefois, Apple a réussi à enrayer la belle mécanique d'Android avec une gamme de smartphones attractive. Ces chiffres sont d'autant plus intéressants qu'ils ne concernent que la période de trois se terminant fin novembre : les ventes de Noël ne sont donc pas intégrées.