La présentation par Apple d'iOS 7 n'a pas fait que des heureux - et on ne parle pas que l'interface très « PlaySchool » du système d'exploitation mobile. Le constructeur a en effet intégré bon nombre de nouvelles fonctions qui étaient jusqu'à présent disponibles via des applications tierces.
Évidemment, les développeurs ne sont pas très heureux qu'Apple se soit « inspirée » de leurs créations. Un développeur a ainsi reconnu dans l'app Photos d'Apple une des fonctionnalités phare de son logiciel Photowerks, à savoir le classement des images selon leurs dates et leurs localisations. Cependant, il est magnanime : sa création ne fait qu'analyser les données contenues dans les photos, ce qu'Apple a tout à fait le droit de faire à son tour.
Plus embêtant : la nouvelle fonction « lampe torche » directement intégrée au système, et accessible d'un clic, a fait bondir les nombreux développeurs qui proposent des apps similaires, bien souvent payantes. Il faut dire que cette option est disponible depuis de nombreuses années au sein de l'iPhone, mais Apple n'avait jamais jugé bon de s'en servir jusqu'à maintenant.
Cependant, il reste beaucoup de place à l'innovation. De la même manière que les nouveaux filtres et effets photos intégrés dans iOS 7 ne vont pas tuer Instagram et les autres applications d'édition d'images, il sera toujours possible de faire mieux ou différent d'Apple.