Plus d’1,7 milliard par an perdus à cause d’interruptions d’activité et de pertes de données

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Par Christian Hiller Publié le 18 décembre 2014 à 3h47

Hausse de 400 % du nombre de données perdues

Les entreprises déclarent être désarmées dans la nouvelle ère du mobile, du cloud et du Big Data

Cette étude mondiale a été réalisée par Vanson Bourne et porte sur 3300 décideurs informatiques de moyennes et grandes entreprises dans 24 pays.

Parmi les principales conclusions du « Data Protection Index », il ressort que les pertes de données et les interruptions d'activité ont coûté aux entreprises quelques 1,7 milliard de dollars au cours des 12 derniers mois, soit l'équivalent de près de la moitié du PIB de l'Allemagne.

Le nombre de données perdues a augmenté de 400 % depuis 2012 alors qu'étonnamment, 71 % des entreprises ne sont toujours pas confiantes dans leur capacité à redémarrer leurs activités après une interruption.

Cette étude souligne l'énorme impact budgétaire des interruptions d'activité non planifiés et de la perte de données pour les entreprises où qu'elles se trouvent. 62 % des décideurs informatiques disent éprouver de la difficulté à protéger leurs environnements de cloud hybride, Big Data et mobile. Dans ces conditions, comment se préparer sereinement à relever de futurs défis métier ? Nous espérons que l'étude réalisée par EMC incitera les responsables informatiques à réfléchir et à réévaluer la capacité de leurs solutions de protection des données à répondre à leurs exigences métiers ainsi qu'à leurs objectifs à long terme.

Impact de la perte de données et des interruptions d'activité

La bonne nouvelle, c'est que le nombre d'incidents de perte de données diminue dans son ensemble. Cependant, le volume des données perdues pendant un sinistre croît de manière exponentielle :

o 64 % des entreprises sondées ont subi une perte de données ou des interruptions d'activité au cours des 12 derniers mois

o L'entreprise moyenne a subi plus de trois jours ouvrés (25 heures) d'interruption d'activité non planifiée au cours des 12 derniers mois

o D'autres conséquences métiers des interruptions ont été la perte de chiffre d'affaires (36 %) et des retards dans le développement des produits (34 %)

Une nouvelle vague de défis en matière de protection des données

Les nouvelles tendances métier, telles que le Big Data, la mobilité et le cloud hybride, engendrent de nouveaux défis pour la protection des données :

o 51 % des entreprises ne disposent d'aucun plan de reprise après sinistre quel que soit l'environnement, et à peine 6 % ont prévu un plan pour les trois environnements

o 62 % des sondés ont estimé que le Big Data, la mobilité et le cloud hybride étaient 'difficiles' à protéger

o Compte tenu du fait que 30 % des données primaires sont stockées dans le cloud, cela pourrait entraîner des pertes considérables

Le paradoxe de la protection

L'adoption de technologies de protection de données avancées accroît considérablement la probabilité d'interruptions. En outre, nombreuses sont les sociétés qui recourent à plusieurs fournisseurs informatiques pour protéger leurs données. Cependant, une approche de déploiement parcellaire peut augmenter les risques :

o Les entreprises qui n'ont pas déployé de stratégie de disponibilité continue multiplient par deux le risque de subir une perte de données

o Les entreprises faisant appel à trois fournisseurs de solutions de protection des données ou plus ont perdu trois fois plus de données que celles qui avaient unifié leur stratégie de protection des données autour d'un fournisseur unique

o Les entreprises ayant fait appel à trois fournisseurs risquaient également de dépenser en moyenne 3 millions de dollars de plus dans leur infrastructure de protection des données que celles qui utilisaient un seul fournisseur

Différents niveaux de maturité

Des points ont été attribués aux participants à l'étude EMC Data Protection Index sur la base de leurs réponses, en vue de classer leur maturité de protection des données dans quatre catégories (voir la section Méthodologie pour plus de détails) :

o La grande majorité (87 %) des sociétés sont classées dans les deux catégories inférieures pour leur maturité dans le domaine de la protection des données

o Globalement, 13 % sont classées en pointe, 11 % étant considérées comme des « Adopteurs » et 2 % comme des « Leaders »

o La Chine compte le plus grand nombre de sociétés en pointe dans ce domaine (30 %), et les É.A.U. le moins (0 %)

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Actuellement Président d'EMC France, Christian Hiller avait déjà occupé ce poste il y a plusieurs années, ainsi que d'autres responsabilité chez EMC au niveau européen et mondial (il a notammant été en charge de plus de 70 pays). Il a notamment été Senior Vice-Président en charge de la région EMEA Sud, puis Senior Vice-président en charge des comptes globaux internationaux et enfin Senior Vice President World Wide Sales de la division IIG d'EMC.Avant de rejoindre EMC, il a dirigé pendant 6 ans en tant que Président Directeur Général la société Sun Microsystems France, qu'il a aidé à redresser. Christian Hiller a débuté sa carrière chez IBM où, pendant 13 ans, il a occupé divers postes dans les ventes et le logiciel.D'origine autrichienne, Christian Hiller est titulaire d'un doctorat en Droit International de l'Université Paris V.