Le programmatique : le graal de la publicité en ligne

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Par Edgar Baudin Publié le 23 janvier 2016 à 5h00
Publicite Internet Programmatique Ligne
@shutter - © Economie Matin
70 %Le programmatique pourrait représenter 70 % des achats publicitaires d'ici trois ans.

Le programmatique est en train de révolutionner profondément et durablement la publicité en ligne. On estime généralement qu’il pourrait représenter 70 % des achats publicitaires d’ici trois ans contre un tiers actuellement.

La publicité numérique est de plus en plus compliquée, non seulement elle exige de segmenter très précisément les objectifs, mais également de trouver les espaces publicitaires adaptés à chacune des campagnes. Cette difficile combinaison peut très rapidement devenir un véritable casse-tête.

Or la publicité programmatique permet justement de répondre à cette problématique. De façon automatisée, cette nouvelle tendance permet de proposer un produit au bon consommateur, sur le meilleur espace et au meilleur moment.

En effet le programmatique consiste à soumettre un inventaire publicitaire à un processus d’enchères en temps réel (Real Time Bidding, RTB), où se font face, d’une part, les informations fournies par le vendeur (format de l’emplacement, contexte, profil du visiteur…), et, d’autre part, la stratégie préalablement définie par l’acheteur.

A l’aide de puissants algorithmes rapprochant en temps réel les données des éditeurs (profil socio-économique, géolocalisation, données de navigation) et celles des annonceurs (cible, historique client) la publicité programmatique permet de maximiser les chances de transaction.

En d’autres termes, la publicité programmatique permet un traitement individualisé de chaque internaute en lui proposant une publicité liée à ses besoins et ses envies.

Ceci représente un avantage concurrentiel extraordinaire sur les autres formes de marketing. Non seulement les annonceurs peuvent proposer de la publicité « sur mesure » aux internautes, mais également d’optimiser leur budget publicitaire en investissant de manière beaucoup plus efficace. Les annonceurs n’achètent plus des espaces publicitaires : ils achètent des clients.

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CEO  et cofondateur de GAMNED