Jeff Bezos a frappé un grand coup. Alors que l'ICANN, qui gère les noms de domaine et les extensions pour les sites Internet, avait lancé les enchères pour les nouvelles extensions, Amazon a remporté une victoire de taille devant Google et bien d'autres : l'utilisation exclusive des noms de domaine en « .buy ». Extrêmement stratégique puisque « buy » signifie « acheter » en anglais.
Amazon sort grand vainqueur de ces enchères...
Les dernières enchères tenues par l'ICANN le 17 septembre 2014 mettaient en vente des noms de domaine très prisés parmi lesquels, justement, le « .buy » sur lequel lorgnaient divers géants. Amazon, bien sûr, mais également Google.
Finalement il semblerait que Google ait lâché l'affaire et c'est Amazon qui a remporté la mise : l'utilisation exclusive des noms de domaine en .buy (ainsi que la vente de ces derniers) pour la modique somme de 4,6 millions de dollars.
... Google repart bredouille
D'autres noms de domaines et d'extensions intéressaient les grands groupes : « .tech », l'équivalent en caractères chinois de « .information » et, surtout, les noms de domaine en « .vip » à destination, bien entendu, des stars.
Google avait également lancé une enchère sur l'extension « .vip » mais là aussi le géant de Mountain View a été battu. Par un groupe irlandais spécialisé dans la vente de noms de domaines : Minds + Machines.
Les extensions en « .vip » ont été attribuées pour la somme de 3 millions de dollars.