Les idées préconçues sur l’intérim volent en éclats après la publication de deux études sur le sujet. L’emploi intérimaire attire en effet de plus en plus les profils les plus qualifiés.
C’est le cas par exemple des cadres. L’enquête de Prism’Emploi, l’organisation professionnelle du secteur de l’intérim, montre ainsi qu’en 2016, les entreprises ont fait appel à 45 000 cadres intérimaires — ramené à des temps plein, cela représente 11 000 postes. Si un tiers des missions dure moins d’une semaine, la durée moyenne pour ces profils est de trois à quatre mois (dans 18% des cas, la durée va au delà d’un mois).
Loin des clichés sur le secteur
Les cadres et les professions intermédiaires ont connu une forte progression de la demande des entreprises (+8%). Moins importante toutefois que les ouvriers qualifiés qui ont été les plus recherchés parmi les catégories professionnelles, avec une croissance de 11,6%. Les entreprises recherchent clairement des profils d’expérience pour combler leurs besoins ponctuels, et elles font de plus en plus appel à l’intérim.
Les intérimaires mieux payés
L’enquête Qapa.fr, qui a scruté les profils d’un million d’intérimaires exploitant cette plateforme de recherche d’emplois, ne dit pas autre chose. Un intérimaire sur deux affiche ainsi une expérience de 5 ans et plus, deux sur dix présentent une formation bac +2. Et les deux tiers gagnent plus de 1 500 euros brut par mois (18% plus de 2 000 euros).