Maroc : les grands commis du Royaume pourraient être interdits de business privé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 10 décembre 2012 à 11h33

L’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) a soumis à Abdelilah Benkirane chef du gouvernement marocain, un projet de loi pour interdire à 15 catégories de hauts fonctionnaires « d’exercer ou de posséder des intérêts économiques privés durant leurs mandats. ». Cette information a été rapportée par le site d’information Emarrakech.

L’ICPC, présidé par Abdesselam Aboudrar, egalement cofondateur de Transparency Maroc, veut ainsi mettre fin aux conflits d’intérêts dans lesquels se trouvent certains hauts fonctionnaires qui possèdent des affaires privées en lien avec leur sphère de compétences et de décisions publiques.

Prônant la transparence de la rémunération des hauts cadres de l’administration marocaine, Abdessalam Aboudrar a exprimé son souhait : « Personnellement, je suis pour que les salaires et les primes des hauts fonctionnaires de l’Etat soient divulgués et connus du grand public sachant qu’ils ne sont pas confidentiels et que leur traçabilité existe déjà dans des documents de l’administration. »

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique