Installer un escalier en colimaçon en kit est un jeu d’enfant, pour peu que l’on en maitrise le processus. Cette installation permet de relier avec simplicité deux niveaux d’un même bâtiment et de faciliter les déplacements entre ces niveaux.
Pratiques et dotés d’une forte dimension esthétique, les escaliers en colimaçon sont de surcroît, peu encombrants. Ils sont de ce fait particulièrement adaptés aux espaces restreints, quoiqu’ils puissent toutefois contribuer à agrémenter de plus grands intérieurs.
Installer un escalier en colimaçon en kit n’est pas une tâche extrêmement complexe, mais requiert néanmoins de savoir comment procéder.
Installer un escalier en colimaçon en kit : Par où commencer ?
Poser un escalier en colimaçon est une activité simple, voire divertissante. Bien s’y prendre nécessite toutefois certaines étapes préalables à savoir :
- La détermination du type d’escalier ;
- Le choix de l’emplacement ;
- La définition du nombre de marches.
La détermination du type d’escalier
Il existe principalement deux versions d’escaliers en colimaçon : l’une tournant à gauche et l’autre à droite. Pour éviter de se retrouver avec un escalier impossible à installer et par conséquent inexploitable, il faut veiller à acquérir le type d’escalier qui convient à l’espace destiné à le recevoir.
Le choix de l’emplacement
Le choix de l’emplacement d’installation est le tout premier aspect à prendre en compte lorsque l’on cherche à installer un escalier en colimaçon en kit.
Qu’il soit destiné à une installation en intérieur ou en extérieur, l’emplacement de l’escalier devra être minutieusement choisi. Faire le bon choix à cet effet permet de faciliter et de fluidifier la circulation à l’entrée et à la sortie de l’escalier.
La définition du nombre de marches
Une fois la position de l’escalier déterminée, il faut ensuite se pencher sur le nombre de marches qu’il doit contenir.
Généralement, installer un escalier en colimaçon en kit revient à aligner environ 13 marches à égale distance les unes des autres. L’espacement entre les marches est déterminé en divisant la hauteur totale du palier par 13 qui représente le nombre moyen de marches.
Le résultat de cette division doit idéalement être compris entre 17 et 20 centimètres. Si ce n’est pas le cas, il faut alors soit supprimer soit ajouter des marches pour veiller à la sécurisation des usagers de l’escalier. Cet article présente les règles de calcul de la hauteur des marches d’un escalier.
Les étapes du montage
Les détails préalables une fois réglés, il est alors temps d’installer un escalier en colimaçon en kit. Il faut préciser qu’on peut faire soi-même cette installation, car les modèles en kit sont livrés avec des notices explicatives pour faciliter le processus.
Une autre option consiste à faire appel à un professionnel. Dans un cas comme dans l’autre, l’installation d’un escalier en colimaçon en kit se fait de façon méthodique et avec beaucoup de tact.
La prise de mesures
La prise de mesures est la première étape d’un montage. Elle permet de déterminer si l’ouverture destinée à accueillir l’escalier est suffisamment large.
La prise de mesures permet en outre de vérifier la largeur de la balustrade. Une balustrade trop courte ou trop longue rendra difficile, voire impossible le montage de l’escalier.
L’orientation du tournant
L’orientation du tournant dépend quant à elle de la position des pièces que l’on souhaite relier. Il faut également tenir compte de l’espace disponible à l’entrée et à la sortie de l’escalier. A cet effet, il faut s’assurer que l’accès soit dégagé et libre de toute entrave.
Le positionnement de la dernière marche et de la colonne de l’escalier
Le dernier palier de l’escalier est celui qui débouche sur l’étage supérieur. Il faut s’assurer qu’il corresponde avec l’ouverture dudit étage.
A la suite de cette étape, il faut installer le pilier de l’escalier, c’est-à-dire la colonne, et procéder à l’insertion des marches. Que celles-ci soient orientées vers la droite ou vers la gauche, le plus important est que la structure soit parfaitement équilibrée.
L’insertion de la main-courante
L’insertion de la main-courante donne lieu à la fixation de la balustrade sur le plancher. Pour cette phase, la main-courante doit être bien insérée, car c’est elle qui assure la sécurité et l’équilibre des usagers de l’escalier. Cliquez ici pour découvrir les différentes parties qui composent un escalier.
Il ne faut pas négliger d’installer une autre balustrade tout autour de l’ouverture supérieure du plancher. Enfin, la dernière étape à suivre pour installer un escalier en colimaçon en kit consiste simplement à fixer la colonne centrale.